Intervention de Cendra Motin

Séance en hémicycle du mardi 6 avril 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCendra Motin, rapporteure de la commission spéciale pour le titre II :

Je suis comme vous très attachée aux retours d'expérience et c'est vrai que ces écoles, tant celles que vous avez décrites que d'autres que nous connaissons dans nos circonscriptions, font un travail de terrain absolument remarquable, et qu'elles ont effectivement une expérience à partager. Néanmoins, il serait dommage de se limiter à cette expérience-là au niveau régional. Le CREFOP est bien une instance régionale, qui fait partie des initiatives que nous soutenons fortement parce qu'elles ont toute leur place dans la transition écologique et dans la transition vers de nouveaux métiers, voire vers de nouvelles pratiques professionnelles, ainsi que vous l'avez évoqué. Mais – cela répondra peut-être en partie à la question de M. Aubert – il existe d'autres types d'expertises intéressantes : les expertises universitaires, mais également celles d'associations, très souvent sollicitées auprès des jeunes pour dispenser une éducation et les sensibiliser à l'écologie, ou encore celles d'anciens professionnels qui viennent partager leurs expériences. Les personnes qualifiées en la matière seront nombreuses, diverses et il serait dommage de se limiter simplement à des gens qui exercent déjà dans le domaine de la formation. En effet, un autre regard peut être intéressant, même si celui que vous portez et que vous nous proposez a toute sa place et pourra inspirer un futur décret.

Par conséquent, je vous invite à retirer votre amendement ; à défaut, j'émettrai un avis défavorable.

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