Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur général, mes chers collègues, le groupe MODEM votera bien évidemment contre la motion de rejet préalable. Il ne s'agira pas d'un vote dogmatique, visant à nous opposer par principe à nos collègues du groupe La France insoumise ; il s'agira plutôt d'affirmer avec clarté que nous rejetons les arguments qui viennent d'être exposés et de redire haut et fort que ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le premier du quinquennat, est un texte fondateur. Nous vous en remercions, madame la ministre. Nous savons votre ambition de changer de paradigme et de basculer dans ce que la médecine chinoise antique appelait la prévention – tous ne savent peut-être pas ici que, dans la Chine antique, le médecin était rémunéré lorsqu'il prévenait la maladie, pas lorsqu'on tombait malade.
Vous l'avez souligné il y a quelques instants, madame la ministre : ce projet de loi est ambitieux ; il porte des ambitions de justice, de justesse et de solidarité. Être fidèle à la Sécurité sociale, mes chers collègues, c'est être fidèle à son esprit, ce n'est pas faire oeuvre de répétition sèche et asséchante ; c'est permettre à tous d'être protégé et d'éviter de tomber malade.
Ce texte s'inscrit dans la volonté du Gouvernement d'atteindre l'équilibre de l'ensemble des comptes à l'horizon 2020, volonté que nous soutenons sans réserve, tant elle est essentielle pour protéger notre modèle social.
Il ne se résume toutefois pas à des objectifs comptables ; il met aussi en oeuvre des mesures concrètes visant à améliorer le pouvoir d'achat de nos concitoyens, protéger les plus fragiles et les familles, renforcer l'innovation et la prévention dans le cadre de notre système de santé, notamment en essayant de faire prendre à la médecine le virage numérique.
Ces avancées sont déterminantes et essentielles. C'est pourquoi, nous, députés du groupe MODEM, soutiendrons ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Nous voterons par conséquent contre la motion de rejet préalable.