Pour toutes ces raisons, nous demandons le renvoi en commission du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, et par conséquent l'adoption de la présente motion. Pas un seul citoyen français ne doit rester sur le bord du chemin. Le droit au logement, le droit à l'éducation, le droit à la santé, le droit à la culture, le droit aux loisirs à travers une bonne santé et des revenus décents : voilà ce qui devrait être notre projet à tous !
À quand un grand projet d'éradication de la pauvreté ? Le présent texte aurait pu connaître des réajustements à travers l'adoption d'un certain nombre d'amendements en commission – issus, d'ailleurs, de notre groupe comme des autres – , dans l'attente d'une réforme en profondeur de la société française. Dans l'immédiat, nous continuerons à lutter pour sauver la Sécurité sociale et son modèle.
Pour conclure, je citerai le père Joseph Wresinski : « La misère est l'oeuvre des hommes, seuls les hommes peuvent la détruire. » Alors, mettons nous en marche…