Elles reviennent sur les acquis relatifs à la contribution financière, notamment dans les écoles privées, inscrits dans notre législation.
Le rétablissement de l'article 3, qui pose le principe selon lequel la langue régionale est une matière enseignée dans le cadre de l'horaire normal d'enseignement, et qui peut donc être proposée à tous les élèves sur tous les territoires, n'appelle en l'état de sa rédaction qu'un doute quant à l'obligation de mettre en place une telle mesure.
Les langues régionales sont le produit d'un héritage historique : elles sont bel et bien vivantes et dynamiques. Cela se constate en Bretagne, en Corse, en Occitanie et dans nos territoires ultramarins – ces derniers rassemblent les deux tiers des langues régionales parlées en France.
Il est évident que ce sujet nécessite de prolonger le dialogue et d'adapter ces évolutions en ayant à coeur de ne pas remettre en cause ce qui fait nation. L'application des réformes évoquées fait l'objet d'une attention toute particulière de la part du Gouvernement.