Je le répète : la politique familiale forte et ambitieuse dont ont bénéficié les familles françaises pendant cinquante ans a porté ses fruits. Elle a permis à notre pays de faire preuve de vitalité démographique, ce qui fait notre richesse. Il est donc aujourd'hui impérieux de revenir à une politique familiale forte, pour inverser la tendance avant qu'il ne soit trop tard.
Nous avions d'ailleurs systématiquement dénoncé, au cours du précédent quinquennat, les attaques portées contre les principes fondateurs de cette politique. Je fais référence aux deux baisses successives du quotient familial, à la diminution de la PAJE pour les hauts revenus ou encore à la modulation du montant des allocations familiales en fonction des ressources décidée en 2014.
En effet, nous devons être conscients du fait que les mesures abîmant notre politique familiale auront des conséquences beaucoup plus difficiles et coûteuses à réparer qu'un statu quo nous permettant de travailler ensemble sur l'avenir de cette politique, sur l'avenir de la société française.
Monsieur le ministre, la France a besoin d'une politique familiale ambitieuse, juste et réaliste, et nous savons que nous partageons cet objectif.