Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Séance en hémicycle du mardi 28 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Firmin Le Bodo :

Madame la présidente, monsieur le ministre de l'action et des comptes publics, madame la présidente de la commission, monsieur le rapporteur général, mes chers collègues, nous examinons cette semaine en nouvelle lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Nous l'avons dit lors de nos précédentes discussions : il s'agit clairement d'un budget de transition qui s'inscrit dans la droite ligne de ceux qui l'ont précédé. À ce titre, il recourt aux mêmes expédients pour assurer l'équilibre des comptes sociaux, en demandant un nouvel effort d'ampleur au secteur du médicament, au détriment de l'innovation de nos entreprises, ou en rognant encore davantage sur l'universalité des allocations familiales, alors que ce principe doit être maintenu car il constitue l'un des piliers de notre politique familiale.

Nous regrettons cette situation car vous aviez l'occasion unique, en ce début de quinquennat, d'engager des réformes de structure en amorçant une véritable convergence entre public et privé ou en supprimant les régimes spéciaux de retraite. Nous avions d'ailleurs déposé un amendement en ce sens en première lecture pour marquer notre attachement à la mise en oeuvre rapide de réformes de fond, ce qui correspond, je crois, à une attente très forte de nos concitoyens et constitue une mesure de justice.

Nous comprenons cependant la nécessité d'agir sans précipitation s'agissant de la réforme de notre système de retraites. Lors de la campagne électorale, le candidat Emmanuel Macron s'était engagé à opérer une réforme systémique de ce dernier en créant un système de retraite universel dans lequel 1 euro cotisé garantirait à tous les mêmes droits à pension. Les concertations avec les partenaires sociaux viennent de s'engager à ce sujet.

Monsieur le ministre, pourriez-vous nous donner quelques indications sur les principales orientations que prennent ces discussions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.