Intervention de Géraldine Bannier

Séance en hémicycle du jeudi 8 avril 2021 à 9h00
Protection patrimoniale et promotion des langues régionales — Article 2 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGéraldine Bannier :

Lors de mon intervention dans la discussion générale, j'ai rappelé qu'en France, dans 180 établissements, l'apprentissage des langues régionales est assuré selon la méthode de l'enseignement immersif. Ces écoles existent, elles sont dynamiques, mon collègue Bru a ainsi rappelé que 3 700 élèves apprennent la langue basque de cette manière.

Moi qui ai enseigné le français, je rappelle que, dans une école immersive, un élève apprend la langue régionale jusqu'en CE1 et qu'ensuite on lui enseigne forcément le français. Dès lors que l'on enseigne deux langues – la langue régionale et le français – nous pouvons parler de bilinguisme. Cela correspond donc à ce qui est déjà prévu dans l'article L. 312-10 du code de l'éducation, lequel dispose que la deuxième forme sous laquelle l'enseignement d'une langue régionale est possible est « un enseignement bilingue en langue française et en langue régionale ».

C'est tout simplement pour cette raison que je ne voterai pas en faveur de l'insertion d'une mention relative à l'enseignement immersif dans l'article 2 ter. Il faut selon moi garantir un enseignement dans les deux langues à l'école primaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.