Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du jeudi 8 avril 2021 à 9h00
Protection patrimoniale et promotion des langues régionales — Article 2 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Avant de retirer mon amendement, je remercie M. le rapporteur et M. le ministre de prendre le sujet au sérieux. Naguère, ceux qui prenaient l'option breton avaient la possibilité de le faire en candidat libre. Aujourd'hui, je comprends de vos propos que ce n'est pas possible. Est-ce que cela ne pourrait pas évoluer très vite, avec éventuellement le concours du CNED, puisque désormais cette faculté est ouverte ?

Concernant l'exemple très précis du lycée Notre-Dame à Guingamp – mon collègue Yannick Kerlogot pourrait intervenir sur le sujet plus savamment que moi encore – , les jeunes indiquent que s'ils prennent le breton, ils se privent d'une option qui compterait pour l'obtention de la filière souhaitée dans Parcoursup. Quant au choix du breton, il n'est pas très payant, eu égard aux points qu'il rapporte. Vous allez me rétorquer qu'on ne choisit pas le breton pour gagner des points. Mais mettons-nous à la place des jeunes, cela compte aussi.

Avancer sur ces sujets, c'est à portée de main, ce n'est pas très compliqué, cela ne nécessite pas des sommes d'argent public et cela devrait être possible à court terme. En tout cas, j'ai bien noté, monsieur le ministre, que vous aviez la volonté d'évoluer sur cette question. Pourriez-vous nous en dire davantage de façon à rassurer très concrètement ces jeunes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.