Je profite de l'article 22, consacré à la PPE, pour évoquer le projet Hercule, qui organise la vente à la découpe d'EDF selon le vieil adage : privatisation des profits, mutualisation des pertes. Les énergies renouvelables seront en effet réunies dans un EDF vert qui sera soumis au marché concurrentiel et qui fera le bonheur de ceux qui voudront y investir pour en récolter des dividendes, et ce pour faire plaisir à la psychopathe de la concurrence libre et non faussée, la commissaire européenne, Mme Margrethe Vestager.
Le réseau et les outils de production d'électricité sont un monopole naturel. Quel concurrent acceptera de développer un deuxième réseau en parallèle de l'existant pour aller desservir les usines, les domiciles et les services publics ? Quel concurrent déploiera des moyens de production à la hauteur de ceux d'aujourd'hui ? Il s'agit d'une fausse concurrence dont le seul objet est d'utiliser l'électricité produite par l'opérateur historique pour créer du profit et pour satisfaire Mme Vestager et son libéralisme effréné.
Il n'est pas possible aujourd'hui d'accepter un tel démantèlement. L'énergie est un secteur stratégique que notre pays ne peut pas abandonner à une telle lubie.