Ce très bon amendement a été déposé par mon collègue Gérard Menuel, dont chacun connaît l'engagement en faveur de la filière de l'hydrogène.
Pour lutter contre le changement climatique, le recours aux énergies renouvelables et de récupération reste la meilleure solution. Cependant, certaines de ces filières comme l'éolien ou le photovoltaïque peuvent produire de grandes quantités d'énergie à des moments où la consommation est faible. Cette perte est préjudiciable pour la rentabilité même des infrastructures, mais aussi en vue de l'utilisation future de l'énergie.
Il semble cohérent, conformément à la volonté de la Convention citoyenne pour le climat, d'exploiter au mieux ces modes de production et d'utiliser des moyens de stockage. La production d'hydrogène a démontré sa pertinence en la matière et permettra à l'avenir de compléter, voire d'optimiser, l'emploi des énergies renouvelables.
Ainsi, le fait de prévoir une étude de faisabilité du stockage de l'énergie par l'hydrogène pour tout projet éolien ou photovoltaïque serait parfaitement cohérent avec la démarche engagée par le Gouvernement à travers la stratégie hydrogène qu'il a dévoilée dernièrement. Je vous propose donc de compléter l'alinéa 8 en ce sens.