Il s'agit d'un amendement sémantique plus que rédactionnel, qui a pour objet de modifier la dénomination du schéma établi par la métropole du Grand Paris en matière énergétique : l'actuel schéma directeur des réseaux de distribution d'énergie métropolitains deviendrait un « schéma directeur des énergies ». On élargirait ainsi la compétence de la métropole à la production, à la consommation et à la récupération d'énergie, en plus de la distribution.
Cette mesure est d'autant plus nécessaire que la relative fragmentation de cette compétence rend indispensable l'élaboration, à l'échelle métropolitaine, d'un document stratégique plus cohérent et consolidé. Ce schéma pourra utilement compléter les grandes orientations de la planification régionale telles qu'elles sont établies par le schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE), le plan climat air énergie métropolitain et les politiques stratégiques en oeuvre à l'échelle métropolitaine.
Enfin, des schémas de ce type sont déjà en cours d'élaboration dans d'autres métropoles comme celles de Lyon, Lille, Grenoble, Bordeaux et Toulouse.