Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du vendredi 9 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 22

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Le député Wulfranc propose de définir par arrêté les objectifs de développement de l'éolien dans chaque région. C'est, au fond, ce que nous avons fait à l'article 22 à propos des énergies renouvelables de façon générale, l'éolien représentant évidemment une part très importante de ces énergies, qui doivent se développer. De ce point de vue, son amendement est déjà satisfait.

Je comprends bien la préoccupation de M. Wulfranc. Je suis moi-même issue d'un département dans lequel l'éolien a été fortement développé. Cela a posé moins de problèmes qu'on ne le dit mais a tout de même suscité des interrogations, notamment autour de l'idée que des projets étaient lancés un peu à tort et à travers sans que leur mise en oeuvre soit réellement maîtrisée – alors que, je tiens à le préciser, chaque projet est bien sûr étudié en amont.

Nous devons certes donner plus de visibilité au développement de cette source d'énergie. Mais cela suppose que nous sachions quelle quantité d'éolien nous devons prévoir dans chaque territoire. Or le fait de décliner la PPE par région permettra de déterminer la quantité de production d'éolien nécessaire pour tel ou tel projet. Après avoir vérifié la quantité d'électricité éolienne déjà disponible, on saura quelle part il reste à produire. Ensuite une cartographie établie par les préfets permettra de savoir où les implantations sont possibles et où elles ne le sont pas, en fonction par exemple du vent ou de la présence de radars militaires ou de monuments et de patrimoine spécifique à préserver. Une fois que nous saurons quelle quantité d'énergie nous devons produire pour atteindre nos objectifs, et à quel endroit, nous disposerons d'une meilleure visibilité.

Grâce à la déclinaison de la PPE dans les territoires, en lien avec les différentes collectivités et parties prenantes, nous saurons comment développer des projets de manière satisfaisante, là où c'est possible, et en fixant un calendrier.

Ce dispositif permettra à chacun de s'emparer de cette question et d'en discuter. Il offrira aussi de la prévisibilité – on n'aura plus l'impression que les éoliennes poussent partout comme des champignons. Enfin, il sera profitable pour les entreprises qui fabriquent des éoliennes et qui ne sont pas toutes, loin de là, de grandes entreprises internationales – certaines sont des PME, comme H2air, que je connais et salue au passage. En résumé, ce dispositif facilitera la vie de chacun et rendra le déploiement d'éoliennes plus acceptables.

Je précise qu'il vient s'ajouter aux différentes mesures déjà prises par le Gouvernement à propos des éoliennes : l'une visait à installer un balisage, c'est-à-dire un éclairage, une autre à augmenter leur recyclabilité, une autre encore à pouvoir enlever leur socle en béton au moment où on les démonte – ce qui représentait jusqu'ici un réel problème.

Nous essayons donc, lorsque nous fixons des objectifs qui sont nécessaires, de prendre en considération la réalité de façon pragmatique, mais aussi la prévisibilité et l'acceptabilité, afin que tout le monde s'y retrouve. L'amendement de M. Wulfranc étant, de ce point de vue, totalement satisfait, je vous demande de le retirer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.