Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du vendredi 9 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 22

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Lors de son intervention télévisée de mars dernier devant le monde d'avant en souffrance, Emmanuel Macron expliquait que certains secteurs absolument fondamentaux ne devaient pas être dépendants du marché. Et l'énergie est un secteur d'autant plus fondamental si on veut amorcer une transformation écologique. Il y a donc en effet nécessité d'une planification. Mais celle-ci ne peut se concrétiser sans un outil public fort, à l'exemple ce qui a été fait pour le nucléaire dans les années 1960 et 1970. L'État a manifesté une volonté et tous les efforts ont été concentrés au sein de l'entreprise nationalisée qu'était EDF, tant au niveau de la recherche et développement que de la fabrication, du stockage et ainsi de suite, pour que l'objectif soit atteint.

On doit adopter exactement la même approche des énergies renouvelables. Or le problème avec cet amendement, madame la ministre, c'est que vous faites exactement l'inverse : vous abordez une vraie question, celle du stockage de l'électricité – qui devrait être étendue au stockage de l'énergie, mon collègue Lecoq a raison – , mais vous comptez y répondre par des appels d'offres, c'est-à-dire par le marché ! Nous sommes en radical désaccord. Cela ne fonctionne pas. En plus, je ne peux pas m'empêcher de craindre que vous faisiez passer cet été par ordonnance le projet Hercule, qui est exactement la concrétisation de ce que vous proposez ici : la socialisation des pertes, l'EDF publique continuant à s'occuper de l'énergie qui coûte cher – du fait entre autres du carénage des centrales nucléaires – et, de l'autre, la privatisation des profits espérés des énergies renouvelables à travers la création d'une EDF verte. Tout cela est évidemment lié ! C'est bien pourquoi vous n'envisagez pas de travailler sur la question du stockage sans passer par le dispositif des appels d'offres.

Ce n'est pas seulement que nous estimons que la question de l'énergie est si fondamentale, surtout dans le cadre de la transition énergétique, que votre choix est idéologiquement faux, mais la manière dont se déploie l'énergie renouvelable aujourd'hui par rapport au nucléaire auparavant le montre. Je pense personnellement qu'il faut sortir du nucléaire, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.