Intervention de Cédric Villani

Séance en hémicycle du vendredi 9 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 22

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani :

Il y a l'énergie thermique, qu'il convient de remplacer dans bien des usages. Prenez la question des mobilités : tout le parc de voitures thermiques qui existe actuellement ne peut être considéré comme une solution durable, de même que la voiture individuelle n'est pas une solution de long terme pour la société. Il faudra organiser le partage de la mobilité et, bien sûr, la sobriété énergétique.

Pour ce qui est des moteurs électriques et des voitures à hydrogène, il faudra développer des solutions, de nouveaux circuits économiques et de nouveaux usages. Cela va représenter une révolution considérable, qu'il faudra mettre en ? uvre dans les territoires avec beaucoup de détermination. On ne peut pas se satisfaire d'outils d'affichage et d'intentions – comme c'est le cas avec l'amendement du Gouvernement. Nous devons fixer des échéances et des objectifs, à l'aide d'une planification étatique forte et ambitieuse.

Dans le projet de loi, de façon générale, on balaie tous les outils, c'est bien ; l'examen de ce projet fleuve va durer trois semaines, c'est bien ; mais il n'empêche que, partout où la Convention citoyenne pour le climat avait affiché de l'ambition, des dates claires, des objectifs forts de réduction, on voit ce qu'il en est sorti : des objectifs rabotés, un manque d'ambition, des déclarations de principe, des outils potentiels nouveaux, à l'image de celui proposé dans l'amendement. Mais toutes les ambitions fortes ont été rabotées, de même que tout ce qui aurait pu nous permettre de relever ces défis extraordinaires liés à la lutte contre le changement climatique, et à la révolution dans les circuits économiques au c? ur de nos territoires. Ce texte aurait pu être une grande loi, dans la foulée du geste démocratique fort que représentait la Convention citoyenne pour le climat, mais il est réduit à n'être qu'une petite loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.