Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du vendredi 9 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 22

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

S'agissant des technologies utilisées, j'en ai cité quelques-unes tout à l'heure, comme les stations de transfert d'énergie par pompage, mais on pourra aussi avoir recours à des batteries, à l'hydrogène ou à d'autres technologies. La loi est neutre concernant la question des technologies. Comme pour l'effacement, c'est le décret qui apportera des précisions, notamment sur la neutralité carbone du procédé utilisé.

Vous m'avez également interrogée sur la programmation à plus long terme du stockage. Pour l'heure, il s'agit de créer un cadre qui sera utile si les objectifs de la PPE ne sont pas tenus. Bien évidemment, comme l'a notamment rappelé M. Colas-Roy, la PPE a vocation à être revue, et elle va même désormais faire l'objet d'une loi. Le Parlement aura donc l'occasion de débattre et de définir un certain nombre d'objectifs.

À ce stade, nous n'avons pas identifié de besoins supplémentaires de stockage jusqu'en 2028. En revanche, au-delà, il faudra prévoir des outils de stockage, ce qui sera fait dans le cadre des PPE pour 2024-2033. Le débat aura lieu afin de définir plus précisément la montée en charge du stockage, les types de technologies utilisées, de même que les lieux et les modalités de stockage. Ce que nous vous proposons ici, c'est en quelque sorte un outil intermédiaire de tuilage.

M. Herth a évoqué le stockage du gaz. Je rappelle que le Gouvernement a réformé en 2018 la régulation des stockages de gaz et a assuré la pérennité des stockages jugés nécessaires, dont la liste figure – là encore – dans la PPE. En ce qui concerne les centrales à charbon, il ne me semble pas nécessaire de m'étendre sur l'intérêt de les fermer : elles émettent tout simplement beaucoup de gaz à effet de serre et de pollution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.