Ces amendements sont importants, car ils visent à étendre aux véhicules lourds l'objectif qui s'applique déjà aux véhicules légers, à savoir la fin, d'ici à 2040, de la vente de véhicules utilisant des énergies fossiles. Leur adoption permettrait donc de compléter l'article 73 de la LOM. Le Gouvernement partage évidemment l'objectif de décarbonation du transport routier, y compris sur le segment des poids lourds. Vos amendements visent à donner un horizon pour y parvenir. Comme le soulignait très justement Damien Adam, ils sont cohérents avec les annonces de l'Union des entreprises de transport et logistique de France et de l'Association des constructeurs européens d'automobiles, qui se sont fixé une feuille de route afin d'atteindre, en 2040, la fin de la motorisation à énergie majoritairement fossile pour les poids lourds.
J'émets un avis favorable sur les amendements identiques nos 6357 du rapporteur et 7205 du groupe La République en marche, puisqu'ils portent sur les véhicules « utilisant majoritairement des énergies fossiles » – nous pourrons en reparler.