Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du vendredi 9 avril 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 25

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Il me tient à c? ur, puisqu'il tend à confirmer le soutien de l'État à la transition écologique des véhicules grâce à des aides à l'acquisition de véhicules peu polluants. Ces aides ont notamment permis le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables : en 2020, malgré la crise sanitaire, la part de marché des véhicules électriques a triplé et l'objectif de 100 000 véhicules électriques neufs immatriculés sur l'année a été dépassé. Les émissions des véhicules neufs ont ainsi chuté de 15 % pour atteindre en moyenne 95 grammes de CO2 par kilomètre, alors qu'elles stagnaient depuis plusieurs années.

Outre le développement du véhicule électrique, l'année 2020 a également vu l'essor du vélo, notamment à la sortie du premier confinement. Le « coup de pouce vélo », créé pour aider à la réparation de vélos, a été un véritable succès, avec près de 2 millions de vélos réparés en moins d'un an.

Pour mieux soutenir le développement du vélo, le Gouvernement propose de compléter l'ensemble de ces aides : en étendant le bénéfice de la prime à la conversion aux personnes souhaitant remplacer un vieux véhicule par un vélo à assistance électrique ; en renforçant le bonus vélo, notamment pour l'acquisition de vélos cargos, qui sont plus onéreux mais permettent des usages beaucoup plus variés ; en majorant les aides à l'achat de véhicules lourds à très faibles émissions lorsque ceux-ci sont équipés de détecteurs d'angle mort permettant de protéger les usagers vulnérables, comme les piétons et les cyclistes. Cela permettra d'anticiper sur les obligations européennes en matière d'équipements, qui entreront en vigueur entre la mi-2022 et la mi-2024. En inscrivant ce paquet d'aides dans le projet de loi, le Gouvernement entend confirmer son attachement au déploiement du vélo.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.