Le développement des parkings-relais est en effet une bonne nouvelle. Il est d'ailleurs étonnant qu'il faille encore passer par la loi pour inciter les autorités organisatrices de transports à construire de tels parkings – elles devraient y songer naturellement. Le Gouvernement a toutefois la volonté d'accélérer leur développement pour favoriser les transports en commun.
Madame la ministre, je vous propose d'aller encore plus loin et de ne pas vous arrêter aux parkings-relais. Joe Biden a déclaré récemment qu'il était de nouveau nécessaire de taxer les grandes entreprises américaines afin qu'elles contribuent elles aussi au développement du pays. Il s'est sans doute aperçu qu'elles gagnaient énormément d'argent et a dû penser qu'il était normal qu'elles participent à l'effort collectif. S'agissant du projet de loi, le Gouvernement aurait pu décider d'autoriser l'augmentation du versement transport pour favoriser la gratuité des transports en commun. Les parkings-relais seraient alors bondés et les transports en commun plébiscités.
En raison d'une certaine écologie punitive, les centres-villes sont devenus inaccessibles à la majorité des gens tant le stationnement est cher. Ceux qui peuvent payer, c'est-à-dire généralement ceux qui ont de grosses et belles voitures, n'ont jamais de difficulté à accéder aux parkings, lesquels coûtent trop cher pour les familles nombreuses et les mamans seules avec leurs gamins, qui renoncent à gagner les centres-villes.
On ne peut pas accepter que les centres-villes soient réservés aux plus riches. Je propose donc que leur accès soit facilité à ceux qui sont dans l'obligation de s'y rendre en voiture et d'inviter tous les autres, grâce à une politique incitative de gratuité des transports, à prendre les transports en commun. S'il fallait commencer par une mesure, je vous suggère de proposer, dans le projet de loi, que les transports en commun soient gratuits pour tous les déplacements scolaires – puisque nous savons tous que l'éducation est au fondement de toute chose. La boucle serait ainsi bouclée : en développant les parkings-relais et en favorisant l'accès aux transports en commun et la gratuité des transports, le Gouvernement irait jusqu'au bout de sa démarche.