Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du vendredi 9 avril 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 26

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

… et admirateurs de ses praticiens réguliers, à vouloir réaffirmer notre conviction que le vélo a déjà pris et prendra une part croissante dans la mobilité de demain, grâce notamment au développement des vélos électriques.

Dans le prolongement de nos échanges sur l'article 25, rappelons que les vélos électriques constituent à la fois une offre nouvelle de déplacement et une source potentielle d'emplois. Des industriels exceptionnels pourraient voir le jour dans ce secteur. La France compte déjà quelques fabricants de vélos classiques, mais aussi des PME, des ETI et des groupements d'entreprises qui travaillent actuellement à la fabrication du vélo électrique de demain. Je le sais de source sûre puisqu'un consortium d'entreprises de la vallée de l'Arve, la vallée de la mécatronique, développe actuellement un projet de vélo électrique et de boîte automatique particulièrement innovant et unique au monde.

Au nom des collègues que je viens de citer, je précise que l'amendement no 2026 ne revient pas sur l'idée selon laquelle toute agglomération doit posséder des parkings-relais pour organiser la mobilité et diminuer le nombre de voitures dans le centre-ville. Il vise à encourager, dans le cadre des plans de mobilité, la création de stationnements vélo sécurisés dans les parkings-relais à l'entrée de la ville. Ces parkings participeront ainsi à la mobilité sur les derniers kilomètres du trajet avant le centre-ville, mais aussi aux déplacements de longue distance. En effet, les parkings-relais constituent des relais pour les gares, les autres modes de transport – train, bus, voiture – et les pôles multimodaux à l'entrée de la ville et favorisent donc le report modal également pour les trajets de longue distance.

Qu'il s'agisse de trajets de courte ou de longue distance, nous devons donner toute sa part au vélo. L'amendement propose donc que le nombre total de places de stationnement pour les vélos et le service de mise à disposition permette de satisfaire les besoins d'au moins 10 % des usagers du transport collectif au cours des années à venir.

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