Intervention de Claire Bouchet

Séance en hémicycle du vendredi 9 avril 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 26

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaire Bouchet :

Déposé par Mme Krimi et quinze autres députés, il tend à modifier l'article L. 1214-2 du code des transports, relatif au plan de mobilité, afin de rendre plus effectif le développement de bornes de recharge sur l'ensemble du territoire et de favoriser l'usage de voitures électriques et hybrides rechargeables.

Le développement de telles infrastructures est en effet encore trop marginal dans les collectivités locales. Elles doivent pourtant être démocratisées si nous voulons que chaque citoyen français puisse y avoir librement accès.

S'agissant des infrastructures de charge destinées à favoriser l'usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, l'objectif annoncé par le Gouvernement en octobre dernier est d'atteindre le nombre de 100 000 bornes installées sur le territoire national d'ici 2022. Or à ce jour, seules 31 000 sont en place : nous ne sommes donc qu'au tiers du chemin.

Qui plus est, leur développement est très inégal sur le territoire. Mon département des Hautes-Alpes est apparemment le mieux doté, avec 145 bornes pour 100 000 habitants ; au contraire, d'autres territoires, notamment situés au centre de la France, sont très largement sous-dotés. Par exemple, le Cantal ne compte que 16 bornes pour 100 000 habitants, et la Haute-Vienne seulement 11.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.