Nous touchons à la question centrale de l'accompagnement de la transition : le reste à charge. C'est vrai pour les foyers très modestes et modestes – nous en reparlerons lors de l'examen du chapitre consacré à la rénovation thermique des bâtiments – , mais aussi pour la catégorie intermédiaire. Le reste à charge est la clé de la réussite de la transition, le maillon faible qui peut faire échouer le système. Aujourd'hui est proposé un prêt à taux zéro pour des ménages modestes, le microcrédit étant plutôt réservé, d'après ce que j'ai compris, à des ménages très modestes. Une partie des ménages, du fait du déploiement des ZFE mobilité, mais plus simplement parce qu'ils devront abandonner leur ancien véhicule, seront confrontés à une dépense qui mérite un accompagnement par un éco-PTZ.
Vous avez pris l'exemple d'une Zoé d'occasion à 8 000 euros, mais ce n'est peut-être pas une solution idéale, parce qu'on ne fait pas rentrer toute une famille dans une Zoé.