J'ai relu attentivement l'amendement no 3117 de M. Le Fur : il propose effectivement « des choses », comme vous dites – en l'occurrence, de supprimer l'article 27 ! Nous parlons d'un enjeu majeur : comme l'a précisé M. le rapporteur, la pollution de l'air cause quelque 50 000 morts par an – et encore, certaines études avancent des chiffres bien plus élevés. À titre de comparaison, la covid-19 a tué 65 000 personnes en 2020 : c'est dire combien la mortalité due à la pollution est massive. En outre, le trafic routier représente 70 % des émissions d'oxydes d'azote et 20 % des émissions de particules, deux grands contributeurs de la pollution atmosphérique – je parle sous le contrôle de Jean-Luc Fugit, qui saura rectifier ces chiffres si nécessaire.
Si nous voulons lutter contre la pollution de l'air et ses conséquences – elles se chiffrent, de mémoire, à 650 millions d'euros annuels pour la collectivité – , il faut absolument s'attaquer au trafic routier, qui pollue. Ma volonté est que, grâce aux zones à faibles émissions mobilité, nous n'ayons plus le sentiment de faire respirer aux enfants la fumée des pots d'échappement quand nous les promenons en poussette. C'est bien cela que nous voulons faire !