Intervention de Damien Adam

Séance en hémicycle du samedi 10 avril 2021 à 9h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 27

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Adam :

J'avais moi aussi déposé en commission un amendement tendant à interdire l'accès aux ZFE-m aux véhicules diesel Crit'Air 2, donc à trois catégories de véhicules : les véhicules diesel euro 4, qui ont été commercialisés neufs jusqu'en 2010, les véhicules diesel euro 5 et euro 6, mis sur le marché jusqu'en 2011, et les véhicules diesel euro 3, commercialisés neufs jusqu'en 2017.

Si l'interdiction concernait tous les véhicules diesel Crit'Air 2, elle viserait, en 2027, des véhicules commercialisés depuis au moins dix ans, ce qui est la durée de vie moyenne d'un véhicule en France. Cela me semble donc tout à fait raisonnable.

En commission, Mme la ministre a estimé que cette interdiction serait trop large et a donc proposé de la restreindre aux seuls véhicules diesel commercialisés jusqu'en 2010. Autrement dit, l'interdiction viserait des véhicules qui auront dix-sept ans en 2027 : ce n'est pas bien ambitieux !

Il me semble important de prendre acte dès aujourd'hui de futures restrictions, afin que les consommateurs sachent exactement à quoi s'attendre demain lorsqu'ils achètent un véhicule.

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