Je ne veux pas ajouter d'autres éléments chiffrés, mais me borner à une observation simple. Il y a quelques semaines j'ai défendu, avec le soutien du groupe LR et de quelques autres groupes, une proposition de loi sur l'agriculture. Je crois qu'elle poursuivait, monsieur le ministre, des objectifs assez proches des vôtres ce soir ; or vous nous aviez demandé d'attendre les résultats des États généraux de l'alimentation, ce que je puis comprendre.
La ferme France et les agriculteurs, partout sur notre territoire, sont très impatients ; et les annonces que vous ferez au début de l'an prochain seront vraiment déterminantes pour l'avenir de l'agriculture et de nos territoires.
Le vote du présent PLFSS ne doit pas être, à travers la réduction d'une aide décidée en 2016, source de difficultés supplémentaires pour les agriculteurs. Si les propositions que vous ferez en 2018 permettent d'améliorer la situation de telle sorte que l'allégement sera devenu superflu, vous pourrez toujours y revenir ; mais aujourd'hui, ce dernier est absolument nécessaire. Nous attendons, avec eux, une proposition de votre part ; et, à titre personnel – car je ne veux engager personne avec moi sur ce point – , j'espère qu'elle contiendra l'essentiel, de façon que je puisse la voter.