Intervention de Marielle de Sarnez

Réunion du jeudi 25 juin 2020 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarielle de Sarnez, présidente :

Nous sommes réunis aujourd'hui pour faire un point sur ce qu'il se passe en Amérique latine. L'Amérique latine est devenue, malheureusement, le nouvel épicentre mondial de l'épidémie avec plus 100 000 morts. Vous nous direz si ces chiffres sont réalistes ou s'il y a des polémiques sur le nombre de morts. Aujourd'hui, le nombre de morts et de contaminations ne cessent d'augmenter.

Évidemment, les grandes questions d'urbanisation, d'insalubrité, de pauvreté, de qualité du système sanitaire rendent la lutte contre la pandémie beaucoup plus ardue. Dans une région où le niveau de protection sociale est souvent faible, de très nombreux travailleurs pauvres appartenant au secteur informel de l'économie sont évidemment contraints de continuer à travailler pour se nourrir et pour nourrir leur famille. Vous nous ferez évidemment un point sur cette question et un état des lieux de la situation sanitaire en Amérique latine.

Cette crise aura aussi, à l'évidence, des conséquences économiques et sociales absolument majeures, d'autant plus que l'épidémie frappe des économies latino-américaines qui étaient déjà très affaiblies. Selon la Banque mondiale, la région pourrait connaître une récession de 7,2 % cette année, soit plus que n'importe quelle autre région du monde, et le Fonds monétaire international (FMI) a prévu, hier, une baisse du PIB de la zone Amérique latine et Caraïbes de 9,4 %. Des millions, voire même des dizaines de millions de personnes, pourraient ainsi basculer dans la pauvreté. Ces perspectives inquiétantes et douloureuses expliquent que plusieurs pays de la région soient tentés par un allégement des mesures de restriction, avant même d'avoir contrôlé l'épidémie, ce qui risque évidemment de les exposer à un rebond épidémique.

Cette crise aura d'importantes répercussions sur un continent où de nombreux pays connaissent des situations économiques, sociales, politiques et démocratiques particulièrement difficiles. Là aussi, vous nous ferez un point sur la situation de ces pays et de ce continent. Et nous regarderons ensemble l'impact possible de cette crise sur la place de l'Amérique latine dans le monde. Est-ce que les relations de l'Amérique latine avec les États-Unis et la Chine sont amenées à évoluer ?

Je veux ajouter quelque chose qui me tient à cœur depuis longtemps. C'est peut-être enfin le moment pour que l'Europe se tourne vers ce continent, où elle est tant attendue. Chaque fois que nous y allons, nous entendons cette attente, mais l'Europe reste si absente.

Je laisse la parole à Deisy Ventura qui fera un état des lieux de la crise sanitaire, avant que Damien Larrouqué n'évoque les conséquences économiques, sociales, politiques et démocratiques de la crise. Et enfin, nous entendrons Olivier Dabène sur les enjeux stratégiques à venir pour le continent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.