Intervention de Marielle de Sarnez

Réunion du jeudi 25 juin 2020 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarielle de Sarnez, présidente :

J'ai envie de vous relancer sur quelques questions. Premièrement, quel est le rôle et l'influence de la Chine en Amérique latine ?

Deuxièmement, j'aimerais revenir sur la question de Mireille Clapot sur la situation des personnels de santé dans la région. Cette situation est-elle homogène sur l'ensemble du continent ? Quel est leur niveau de rémunération ?

Troisièmement, sur la question de Pierre Cordier sur les coopérations entre les pays d'Amérique latine. Je crois comprendre que l'OPS a fonctionné, et plutôt bien fonctionné pendant la crise. Je rappelle que c'est une organisation ancienne, qui a été créée en 1902, et dont on a pas du tout entendu parler en Europe. Je serais très intéressée que vous nous disiez si elle s'est occupée, par exemple, d'acheter les tests et les masques et de les fournir aux pays de la région. Il serait très intéressant que nous sachions ce qui a bien fonctionné dans cette organisation. Et ce qui a bien fonctionné avec les États-Unis, parce les États-Unis en sont membres et que le siège de l'OPS est à Washington.

Une dernière question, posée aussi par Pierre Cordier et qui nous intéresse tous. Est-ce qu'il y a eu, dans les pays d'Amérique latine, des débats nombreux sur la question des masques, et sur de potentielles injonctions contradictoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.