Intervention de Didier Quentin

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 15h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Quentin, co-rapporteur :

. Je voudrais soulever deux ou trois idées en plus sur les améliorations éventuelles du dépôt des demandes de passeports à l'étranger. Nous ne les avons pas expressément retenues dans nos recommandations mais je les signale tout de même parce qu'ils permettent de prolonger la réflexion.

Premièrement, il faut inciter le ministère à augmenter le parc de dispositifs mobiles pour le recueil des demandes afin que l'ensemble des postes en soient pourvus. Je rappelle que seulement soixante-seize postes sont équipés de ces dispositifs mobiles, dont les dispositifs Consuleo de dernière génération. Étendre ces dispositifs à davantage de postes permettrait de fluidifier les demandes et de réduire les contraintes liées aux déplacements qui peuvent exister, notamment dans les pays les plus vastes comme l'Inde, l'Australie ou la Chine.

La deuxième suggestion est d'augmenter le nombre et la durée des tournées consulaires afin de mieux répondre à l'afflux des demandes. Ces tournées consulaires sont difficiles à programmer et à planifier en temps normal par manque d'effectifs. Là aussi, il pourrait y avoir une augmentation, avec la constitution d'équipes spécifiques.

Enfin, la troisième piste de réflexion consiste à donner aux Français établis à l'étranger la possibilité de déposer une demande de passeport auprès des consuls honoraires. Si ces derniers ont la possibilité de remettre des passeports aux Français de l'étranger, ils pourraient aussi recevoir les demandes. Cela peut apparaître comme une anomalie ou un non-parallélisme des formes. Or, cela pourrait être utile pour les pays les plus vastes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.