Intervention de Alexandre Holroyd

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 15h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Holroyd, co-rapporteur :

. Comme nous l'a confirmé l'Imprimerie nationale, l'identité numérique arrive et c'est un progrès. Dans un futur proche, nous pourrons associer des facteurs d'identité en ligne à des documents physiques de type biométrique.

En ce qui concerne la biométrie, le système « TES » veut que, pour chaque renouvellement de passeport, les nouvelles empreintes remplacent les premières, permettant ainsi d'assurer une continuité. Reste à savoir si cela est essentiel. Je suis d'accord avec ce que Mme la présidente Marielle de Sarnez et Mme Anne Genetet ont dit, mais j'ajouterais une petite méfiance personnelle, en reprenant la vieille histoire du bouclier et de l'épée, ainsi que mon oncle l'appelait. Il est vrai que nos outils progressent très rapidement, mais les outils de fraude également. La reconnaissance faciale progresse de façon rapide, mais la capacité à reproduire les mimiques de quelqu'un en ligne, ce qu'on appelle les « deep fake », progresse aussi. Il faut être conscient que les capacités de fraude augmentent, peut-être pas en même temps, mais en parallèle de nos capacités de protection.

Nous devons ainsi être très vigilants avec le fait de voir le progrès technique comme quelque chose de bien pour l'humanité sans tenir compte du progrès technique utilisé à des fins moins louables. C'est pour cela que la première comparution ou, en tout cas, une comparution au moins, paraît essentielle.

C'est un peu la même histoire que le vote. La chose la plus sécurisée est finalement d'avoir une personne devant vous ainsi que les empreintes qu'elle vient déposer devant vous avec son document d'identité devant vous, afin de pouvoir s'assurer que tout cela correspond. Nous en sommes, aujourd'hui, à ce stade-là C'est pareil pour la fraude lors d'un vote. Il est très difficile de frauder lorsque vous mettez des enveloppes dans une urne, mais beaucoup plus facile quand vous faites un calcul savant avec un algorithme cassé. Il faut prendre en compte aussi le fait que les progrès techniques servent aussi les gens qui ont des intérêts frauduleux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.