Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du mercredi 16 septembre 2020 à 15h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

Merci, monsieur le ministre, pour votre exposé. Vous intervenez devant nous aujourd'hui dans un contexte particulièrement compliqué. En 2019, la balance commerciale de la France accusait un déficit de moins 58,9 milliards d'euros. Ce phénomène n'est pas nouveau, nous l'observons depuis trente ans. La France rencontre visiblement de grandes difficultés, pour ne pas dire pire, à rétablir l'équilibre de ses comptes dans la balance commerciale. Ma première question portera donc sur ce point. Pourriez-vous nous donner un aperçu de ce qui s'est passé pendant les six premiers mois de cette année 2020, en particulier pendant la crise de la COVID ? Peut-être pourriez-vous également nous communiquer des prévisions pour la fin de l'année ?

Vous avez par ailleurs prononcé une phrase qui m'effraie un peu en disant que seule une entente multilatérale pouvait constituer une solution pérenne. Or, le multilatéralisme se porte très mal en ce moment. Des problèmes sont évoqués concernant l'OMC et de l'OMS. De manière générale, toutes les structures multilatérales traversent une crise profonde en ce moment. Par conséquent, compter sur une solution multilatérale peut sembler un peu hasardeux. Il convient de rechercher d'autres solutions, d'autant qu'au sein de l'Union européenne, nous ne sommes pas très bons non plus. Dans la plupart des six pays fondateurs de l'Europe hormis l'Allemagne, la balance commerciale est également déficitaire. En outre, le meilleur bénéfice que nous puissions obtenir concerne le Royaume-Uni qui s'apprête à sortir de l'Union européenne. Nous pouvons donc nous inquiéter. Quelles sont les orientations envisagées concernant la France ? Dans quels domaines peut-on tenter de progresser pour infléchir la tendance observée ? Entre 1990 et 2000, la balance commerciale était positive. Ne peut-on pas retrouver cet équilibre avec nos partenaires européens ?

Enfin, nous avons avec le Royaume-Uni des échanges positifs, notamment dans le domaine agricole. Quelles sont les perspectives de la France avec le Royaume-Uni dans le contexte du Brexit ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.