Intervention de Sonia Krimi

Réunion du mercredi 14 octobre 2020 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSonia Krimi :

Monsieur le rapporteur pour avis, monsieur le contributeur, je vous remercie tout d'abord de la qualité de votre travail. Je veux aussi souligner votre appui à la transformation numérique de l'audiovisuel extérieur, que vous avez détaillée. On voit habituellement notre secteur public comme un mammouth très difficile à faire bouger. Or vous avez évoqué tous les efforts qui ont été réalisés pour sa transformation numérique et insisté sur ce domaine essentiel qui, avec la coopération franco-allemande, est un axe de travail prioritaire. Je soutiens donc la majorité de votre rapport et surtout, ces deux points.

Lors de la récente audition à huis clos pour confirmer notre soutien international au Liban, j'ai eu l'occasion de dire l'importance de la culture au sein de la dynamique diplomatique, en ce qu'elle recèle notre histoire et nos valeurs. L'audiovisuel public extérieur constitue un vecteur privilégié des valeurs que notre pays souhaite véhiculer – valeurs d'égalité entre femmes et hommes, valeurs des droits de l'homme, de la pensée, de la non-pensée unique. Cet écran, placé enfin au milieu de notre salon, nous permet de découvrir le théâtre, les chansons, le cinéma français. Ainsi, l'audiovisuel extérieur public est intrinsèquement lié à notre puissance économique et diplomatique dans le monde entier. Nous partageons certainement tous cette vision.

Dans le contexte particulier que nous connaissons, je tiens aussi à saluer, comme vous l'avez fait, cher David, dans la première partie de votre rapport, la résilience des médias extérieurs face à la crise sanitaire. Surtout, vous avez rappelé l'adaptation des grilles de programmes qui, au plus fort de la pandémie, se sont tournés vers la lutte contre la désinformation, ainsi que vers l'éducation et la prévention. Nous le savons, les ondes et les écrans ont constitué pour bon nombre de personnes, l'une des rares fenêtres leur permettant d'avoir de vraies informations.

Je suis moi-même une très grande consommatrice de ces chaînes, et je peux témoigner aujourd'hui devant vous, de la fierté que j'éprouve quand je visite les trois plateaux de France 24, à voir en face de moi des personnes qui parlent couramment le français, l'arabe et l'anglais. Ce sont des gens non pas simplement qui parlent notre langue, ou d'autres langues, mais qui sont imprégnés par notre culture – et ça, c'est très important. J'adresse donc tout mon soutien, de la part de l'Assemblée nationale et de la commission des affaires étrangères, à l'ensemble des personnes qui travaillent à TV5 Monde et France Médias Monde.

Vous avez évoqué tous les deux la trajectoire financière des programmes 844 et 847, dont il avait déjà été question dans le rapport de l'année dernière : elle correspond aux arbitrages qui ont été effectués à l'été 2018 et, vous l'avez souligné, elle suit pour le moment son cours, sans que les performances de France Médias Monde et TV5 Monde ne s'écartent des objectifs stratégiques fixés, comme en attestent les mesures de l'audience, également mentionnées.

M. le rapporteur pour avis a évoqué cette variable d'ajustement. Il a aussi rappelé dans son rapport que le dialogue social et les rémunérations ont été maintenus au moment de la crise. La gestion de crise des sociétés de l'audiovisuel extérieur s'est donc faite sans peser sur les ressources publiques, malgré un cadre budgétaire qui était contraint. Par exemple, France Médias Monde a garanti un revenu solidaire aux non-permanents et aux correspondants. Un choix de solidarité a également été fait envers les fournisseurs et les prestataires.

Certes, on peut penser qu'il y a des améliorations à apporter ou que les dotations ne sont toujours pas suffisantes, mais on ne peut pas dire que l'État ou le ministère de la culture n'a pas fait son maximum pour soutenir l'audiovisuel extérieur en cette période de crise. L'absence d'écart entre les objectifs attendus et les résultats obtenus, et ce malgré les difficultés, précisées par le rapporteur pour avis et notre contributeur appelle donc à considérer la stratégie budgétaire mise en place comme pertinente.

Pour cette raison, le groupe La République en Marche votera les crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles : Action audiovisuelle extérieure ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.