Intervention de Frédéric Petit

Réunion du mercredi 14 octobre 2020 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Petit :

Nous devons faire preuve de sens tactique pour convaincre. Nous sommes la commission des affaires étrangères ; or la décision est prise au ministère de la culture. Je propose la création d'un groupe ad hoc avec les collègues de la commission des affaires culturelles, qui ne comprennent pas exactement ce dont nous parlons.

La démarche consistant à dire : « Il y a 70 millions, donnez-m'en un peu plus ! » est mortifère. Je ne pense pas que ce soit la bonne chose à faire, même si nous obtenons les crédits souhaités. Il faut que le ministère de la culture, qui est décisionnaire, prenne conscience qu'il n'y a pas de frontières. RT n'accorde aucune importance aux limites territoriales de la Russie, alors que nous nous soucions de ce qu'il est possible de voir d'un côté du Rhin ou de l'autre. Plutôt que de bloquer ce budget pour obtenir 500 000 euros supplémentaires, il faut mieux organiser la réflexion, avec la commission des affaires culturelles et le ministère de la culture, de façon à faire comprendre que cette richesse va les aider.

Ce raisonnement ne vaut pas seulement pour l'audiovisuel. La réforme de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger a été débloquée le jour où le ministère de l'éducation nationale a compris qu'il avait besoin de l'international. Il en va de même pour le réseau culturel : sa réforme se fera le jour où l'Institut français cessera d'être l'Institut français de Paris pour devenir une vraie tête de réseau. C'est la stratégie que nous devons mener pour trouver les moyens de consolider l'audiovisuel extérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.