Intervention de Christian Hutin

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Nous avons eu la chance exceptionnelle que Marielle de Sarnez prenne les commandes de cette commission. Je pense que l'ensemble des groupes sont à peu près d'accord sur ce point. Souvent, Jean-Paul Lecoq demande que des textes soient débattus dans l'hémicycle, et nous y passons une journée. Ce n'est pas inintéressant. De nombreuses personnes suivent d'ailleurs nos débats relatifs à des questions internationales. Leur nombre est même plus important que le PLFSS. Nous avons eu la chance que cette commission soit revalorisée grâce à Marielle de Sarnez. Je le dis franchement.

Le président de l'Assemblée nationale considère que nous sommes des petits et que nous ne votons pas beaucoup d'amendements. Évidemment ! Nous n'avons pas le droit d'amender des traités internationaux. Nous avons un peu le droit de parler dans l'hémicycle, grâce à Marielle de Sarnez, ce qui est déjà bien. J'amenderai ainsi cet après-midi, en remplacement de mon collègue Alain David, le projet de loi sur l'action extérieure de l'État. Nous porterons une dizaine d'amendements. Ils seront refusés, bien évidemment. Mais nous les défendrons. Le courrier du Président de l'Assemblée nationale est dévalorisant pour notre commission. Au motif que nous sommes une petite commission qui vote peu d'amendements, elle peut se réunir comme elle l'entend. Il est inadmissible d'écrire cela. C'est énorme ! Il faut l'entendre avant de ne plus être parlementaire !

Par ailleurs, au motif qu'un participant sera en Afrique, notre bureau va se réunir en visioconférence alors que nous ne sommes que huit. Nous ne sommes pas dangereux ! Je souhaite que l'ensemble de la commission statue ce matin quant au fait que le rapport de Mmes Kuric et Dumont relatif aux enfants sans identité puisse être présenté dans l'hémicycle. Je pense que nous serons nombreux à être d'accord. Si la commission prend cette décision, nous aurons alors une discussion, laquelle intéressera beaucoup de monde. Je souhaite que nous puissions prendre cette décision en dehors du bureau « visioconférencé » durant lequel il sera possible ou non de voter. Ici, nous pouvons tous voter. La qualité du rapport Kuric et Dumont est exceptionnelle. Aussi celui-ci devrait-il passer dans l'hémicycle à un moment ou à un autre, quand ce sera possible.

Enfin, nous sommes totalement en dehors des clous du Règlement de l'Assemblée nationale. Certains collègues votent. D'autres ne votent plus. Certains sont là, d'autres ne sont plus là. Il suffit de se rendre au parking du troisième sous-sol pour constater qu'il n'y a plus personne ! Nous avons un vrai problème de démocratie parlementaire, avec un Gouvernement qui gouverne un peu lui-même, sans trop s'occuper du Parlement. Qui plus est, on fait des injonctions à la commission des affaires étrangères au motif qu'elle est une petite commission et qu'elle peut se réunir.

Je me trouve dans le même état d'esprit que Mme Dumas et, globalement, l'ensemble de nos collègues. Si vous nous dites qu'il ne faut plus venir, nous ne viendrons plus. Mais il faut nous le dire tout de suite, et les débats se passeront ailleurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.