Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

J'entends bien qu'il y a eu une discussion au début de la crise. Mais nous avons vécu la crise. Nous avons appris à vivre avec elle, à vivre autrement et à nous entraîner à utiliser les outils électroniques. Au début du débat relatif à l'adaptation du Règlement, nous n'étions peut-être pas aussi performants que nous le sommes devenus.

Je continue à préconiser le vote en présentiel, mais nous ne sommes pas des enfants. Le Président de l'Assemblée nationale considère qu'il faut couper les micros au moment du vote, mais nous ne sommes pas des enfants ! Il n'est pas utile de couper les micros. C'est cela qui est humiliant. Le Règlement indique que les votes se feront en présentiel. Dont acte. Les votes comptabilisés seront ceux qui seront faits en présentiel.

On a d'abord considéré que les parlementaires en visioconférence ne s'exprimeraient pas. Nous avons tous réagi, à juste titre, avec force. Marielle de Sarnez a fait ce qu'il fallait et nous étions tous derrière elle. Nous avons gagné l'évolution d'aujourd'hui, en quelque sorte. On a parfois l'impression que, dans notre pays, la démocratie s'est évaporée. Mais il en reste au fond du bocal, et nous sommes les gardiens du fond du bocal. Et à un moment donné, il faudra remettre de la démocratie dans le bocal. Restons les gardiens du fond du bocal ! Si notre commission peut jouer ce rôle, qu'elle le joue – et qu'elle le joue avec force. Nous avons la chance extraordinaire d'avoir une commission présidée par une femme qui ne se laisse pas faire, qui raisonne, qui réfléchit, qui accepte et qui est porteuse de la réflexion collective. C'est parce que nous sommes ainsi, dans cette commission, que nous devons pouvoir faire avancer les choses et que nous devons oser. Je serais tenté de dire osez la rébellion, osez la résistance, osez la désobéissance civique ! Il faut que les commissaires de la commission des affaires étrangères fassent le règlement de la commission des affaires étrangères et décident de ce qui est bon pour elle. Nous sommes des députés, pas des enfants. Nous sommes assez grands pour savoir ce que nous avons à faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.