Intervention de Anne Genetet

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

En tant que parlementaire « du fond du bocal », pour reprendre l'image de Jean-Paul Lecoq, je remercie notre présidente qui a eu l'excellente initiative d'interroger le Président de l'Assemblée sur la façon dont nous pouvions continuer à fonctionner. Ainsi que l'a indiqué le Président de la République, cette pandémie durera au moins jusqu'à l'été 2021. Il n'est pas imaginable que la démocratie fonctionne en mode dégradé durant toute cette période. Heureusement, les outils numériques nous permettent de fonctionner autrement. C'est une bonne chose que le Président de l'Assemblée nationale ait autorisé que nous puissions au moins participer à la discussion générale en visioconférence. À cet égard, je voudrais souligner un point, qui est rarement cité. La salle de notre commission ne respecte aucun des protocoles demandés, par exemple aux écoles. Pas une seule fenêtre ne s'ouvre. Je mets au défi quiconque de me prouver que cette salle est aérée trois fois par jour. C'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous en visioconférence, et je viendrai tout à l'heure au vote en restant en salle d'attente, et en m'assurant que je ne resterai pas plus de dix minutes dans la salle de la commission. J'y tiens, parce que j'ai besoin de me protéger pour des raisons personnelles.

Je peux comprendre que le vote soit fait uniquement en présentiel. Mais pourquoi n'est-il pas possible de porter une délégation en commission, comme c'est permis en séance ?

Mon autre question s'adresse à vous, monsieur le président. J'ai bien entendu qu'en visioconférence, nous pouvons participer à la discussion générale. Mais qu'en est-il du temps de débat et de questions complémentaires ? Le courrier de M. Ferrand nous traite-t-il comme une sous-commission ? N'avons-nous pas non plus le droit de participer au débat après la discussion générale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.