Le groupe Socialistes et apparentés votera ces crédits. Nous félicitons M. Di Pompeo de la qualité de son rapport, et de tenir la constance de ce que nous avons décidé depuis trois ans dans cette commission, inquiète de constater la baisse des crédits de nos ambassades, consulats et services extérieurs. Cette baisse, que nous avions tous observée lors de nos voyages, était assez grave, ne serait-ce que pour l'allure et le prestige de la République. Que ces crédits soient maintenus depuis deux ans, et pourquoi pas un jour augmentés, est une excellente chose.
Je félicite les services extérieurs qui ont rapatrié des concitoyens, parfois grâce au système D. Beaucoup de personnes sont reconnaissantes à nos services extérieurs d'avoir réussi à organiser ces rapatriements de citoyens de nos circonscriptions dans des conditions extrêmement complexes.
Voter ces crédits est important y compris au regard des circonstances internationales. La France, c'est quelque chose. Ce qui s'y passe fait parler d'elle. Cette universalité est un fait. Ce que nous représentons au niveau international est essentiel. Nos ambassades constituent un élément de lumière dans certains pays qui en ont beaucoup moins.
Nous avons tous voyagé, car c'est le rôle et notre commission des affaires étrangères dans de nombreux consulats et ambassades. Je me souviens qu'au consulat de Palestine, la voiture qui servait au consul datait de 1975 – et peut-être même s'agissait-il d'une voiture américaine blindée. Les portes qui ne s'ouvrent plus évitent l'enlèvement, mais quand même !
Il serait intéressant que nous sachions, ambassade par ambassade, ce qui manque, ce qui est en trop et ce qui convient. Dresser ce panorama ne doit pas être facile, mais il serait bon que nous y parvenions, dans cette commission.
Enfin, je partage la contribution d'Agir ensemble. J'attends que vienne dans l'hémicycle le rapport sur les enfants sans identité de Mmes Kuric et Dumont.