Intervention de Marion Lenne

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarion Lenne :

Merci, monsieur le rapporteur, pour ce travail très approfondi, notamment la partie thématique très pointue consacrée au « Quai d'Orsay au défi de la révolution numérique » – vaste programme ! Comme vous le mentionnez, aucune organisation dans le monde ne pense aujourd'hui sa transformation sans le numérique.

Si le numérique au sens large, fondamental et opérationnel, est essentiel au développement d'une structure, il implique aussi une transformation en profondeur. Vous avez même parlé de changement de philosophie. Cette transformation en profondeur, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères semble avoir des difficultés à l'engager et à passer au tout numérique. Cela rappelle un certain archaïsme européen en la matière, reflet d'une incapacité à répondre aux demandes des usagers, notamment en matière de transparence, d'une culture hiérarchique de la fonction publique et d'un réflexe de « pose de rustines ».

Cela peut s'entendre. Ce ministère est l'une des principales cibles des attaques informatiques en France, avec une ampleur extraterritoriale. En effet, les menaces pèsent aussi bien sur les centres de données situés en France que sur les réseaux de communication nationaux et mondiaux, les infrastructures situées dans les postes à l'étranger, les postes de travail et les terminaux téléphoniques des agents en France et à l'étranger et les infrastructures de nos sous-traitants. Pour autant, ce ministère s'adapte et devient de plus en plus résilient. Il nous le démontre chaque jour de cette crise sanitaire qui s'éternise un peu plus, avec une grande réactivité des services que, comme vous, je tiens à saluer. J'en profite pour souligner que notre commission, sous l'élan de sa présidence Marielle de Sarnez, a été la première à reprendre ses travaux en mars, grâce à la visioconférence.

Dans le budget de 2021, 9 millions d'euros sont mobilisés pour les moyens de fonctionnement du numérique. Alors que les données personnelles sont l'une des ressources les plus stratégiques de notre époque, un investissement plus conséquent est-il envisageable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.