Intervention de Éric Girardin

Réunion du mercredi 28 octobre 2020 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Girardin :

Alors que le Président de la République a défendu la liberté de caricaturer, les critiques pleuvent au Moyen-Orient. Le président turc s'est abaissé à des attaques qui ne sont pas dignes d'un chef d'État, et ses ministres continuent de les relayer sur Twitter.

Les relations franco-turques se sont délitées au cours des derniers mois et la tension est montée graduellement. On se rappelle les principaux épisodes : intervention en Libye, explorations turques en Méditerranée et, plus récemment, soutien d'Ankara à l'Azerbaïdjan. Le 26 octobre, le président Erdogan a appelé au boycott des produits français. Cette décision des autorités turques n'est pas une décision isolée : dès samedi soir, des produits français ont été retirés des rayons de supermarchés à Doha et en Jordanie. Les premières entreprises concernées seront probablement celles du secteur agroalimentaire, du luxe et des cosmétiques. Nous avons reçu un soutien important du président du MEDEF, M. Geoffroy Roux de Bézieux, qui a clairement appelé les entreprises françaises à faire passer leurs principes avant les affaires.

Des sanctions pourraient-elles être prises à l'encontre de la Turquie et des pays qui boycottent les produits français ? Vous avez dit que nous devons être unis dans nos discussions avec la Chine. L'Europe ne doit-elle pas être aussi unie face à la Turquie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.