Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mercredi 3 février 2021 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président :

L'ordre du jour appelle la présentation, ouverte à la presse, de l'avis de la commission sur le projet de contrat d'objectifs et de moyens (COM) de France Médias Monde (FMM).

Le Parlement a été saisi, le 18 décembre dernier, des projets des contrats d'objectifs et de moyens pour 2020-2022 des cinq sociétés publiques de l'audiovisuel. Les commissions permanentes disposaient d'un délai de six semaines pour donner un avis sur ces documents si elles le souhaitent. Nos collègues de la commission des affaires culturelles statuent aujourd'hui de façon globale sur les contrats d'objectifs et de moyens de FMM, France Télévisions, Radio France, Arte France et de l'INA.

La présentation de ces contrats est nouvelle puisqu'ils comportent désormais dans leur première partie des objectifs communs à ces sociétés, leur seconde partie décrivant les objectifs et le plan d'affaires spécifiques à chacune d'elle.

Le projet d'avis de notre commission prend la forme d'un rapport d'information de notre collègue Alain David. Chargé par notre commission de suivre les COM de FMM depuis le début de la législature et rapporteur pour avis des crédits de l'action audiovisuelle extérieure, il est l'homme de la situation.

Je retiens du projet de contrat transmis par le Gouvernement deux priorités indispensables à toute action internationale de la France. La première est la réaffirmation d'une volonté de présence globale, sans exclure le développement de stratégies différenciées selon les régions du monde, structurée autour de la promotion de la francophonie. La force diplomatique de la France tient beaucoup à ce réseau pour défendre ses valeurs, sa culture et son économie. La seconde est le développement de l'offre numérique pour que la voix de la France atteigne des publics nouveaux, par des canaux variés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.