Intervention de Michel Fanget

Réunion du mercredi 3 février 2021 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Fanget :

Nous avons souvent eu à débattre des objectifs à fixer pour notre audiovisuel extérieur. L'année dernière, nous examinions ici même le projet de loi devant aboutir à la création de la holding France Médias, dont FMM aurait été une filiale. Si cette évolution n'a pu être conduite à son terme, une part importante de son esprit a été respectée, notamment en matière d'organisation et de budget.

Bien des réformes ont été menées à terme au sein du groupe, dans un cadre budgétaire très contraint. Nos collègues de la commission des affaires culturelles qui reçoivent régulièrement Mme Saragosse, présidente-directrice générale de FMM, savent qu'il a fallu beaucoup d'ingéniosité à son personnel pour renforcer cette vitrine de la France à l'étranger.

La place de FMM dans l'univers francophone est essentielle. La proximité résultant des diffusions en langues étrangères en fait un groupe en expansion. En témoigne le nombre toujours croissant de contacts, donc de spectateurs, partout dans le monde. Des efforts doivent être faits pour compléter notre offre, notamment à destination du monde hispanophone.

Le manque global de moyens est dû autant au contexte budgétaire qu'à l'impossibilité de mener à son terme la création de la holding, dont l'un des objectifs était de créer des synergies entre les chaînes pour donner davantage de visibilité au groupe FMM. Néanmoins, ces synergies existent.

À mon sens, la principale incohérence réside dans le fait que malgré ses programmes d'une très grande qualité FMM ne soit pas connu dans notre propre pays et n'y soit que difficilement accessible. Le groupe MODEM a souvent réclamé l'intégration de FMM au sein du bouquet des chaînes accessibles par la TNT afin que le groupe ne soit pas qu'extérieur, et nous souhaiterions connaître l'avis du rapporteur sur ce point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.