Les médias sont des outils de transmission de valeurs. J'entends certains collègues affirmer que la France serait l'idéal en matière de démocratie. Elle l'a été, mais des États font désormais bien mieux que nous en matière de valorisation du Parlement, d'écoute ou grâce à des expérimentations de démocratie directe plus intenses que des opérations ponctuelles de tirage au sort. Cette façon de considérer la démocratie n'étant pas ma tasse de thé, ce n'est donc pas ce que je souhaite voir diffusé à travers le monde.
Un groupe comme FMM devrait fournir des éléments permettant aux Français et aux étrangers de mesurer l'action internationale de la France. Il y a un travail à réaliser non seulement pour ramener l'information vers l'intérieur mais aussi pour transmettre l'information vers l'extérieur, mais il n'y a pas assez de moyens pour cela.
Les dockers havrais disent qu'ils ne sont jamais en concurrence entre eux, quel que soit leur port. Je partage cet avis et ne me sens donc pas en concurrence avec d'autres États, mais en concurrence dans la quête du bonheur pour tous. Les moyens mis à la disposition de FMM devraient y concourir, mais ce n'est pas le cas et on devrait faire mieux.
Pour prolonger la réflexion de mon collègue M'Jid El Guerrab, je dois mentionner que j'ai plaidé durant des années pour l'écriture de livres d'histoire communs aux écoles françaises et aux écoles algériennes. Comme lui, je pense que la paix s'écrit aussi ensemble. L'idée d'un média franco-algérien est intéressante et mérite d'être étudiée. En tant que parlementaires nous devrions soutenir un développement de FMM visant non seulement à valoriser ce que la France fait à l'étranger, même si elle a des progrès à faire en matière d'idées, mais aussi à montrer que les Français savent écouter ce que d'autres peuvent nous apprendre.
J'ai fait la même expérience que Christian Hutin à l'étranger : dans la liste, il faut descendre jusqu'à la chaîne 65 pour voir TV5MONDE, ce qui est désolant.
On le voit en France depuis le confinement, les médias ont un rôle à jouer dans l'apprentissage du français. De même peuvent-ils contribuer à valoriser la langue française à l'étranger.
Tout en saluant le travail réalisé par le rapporteur, je ne peux approuver ce projet de contrat du fait de son orientation. En outre, comme l'a relevé notre collègue Michel Herbillon, son exécution est presque terminée. Intervenant à distance je ne peux participer au vote, mais je me serais abstenu.