Le COM de FMM pour la période 2020-2022 fixe cinq axes stratégiques, dont le deuxième est intitulé : « Promouvoir la francophonie dans un monde plurilingue ». Il s'agit donc de valoriser les ressources et le savoir-faire du groupe pour assurer le rayonnement de la France et de ses valeurs dans le monde.
Cette mission prend toute son importance dans un contexte de tensions, notamment au Moyen-Orient et au Sahel. Ces derniers mois la France y a été victime de véritables campagnes de haine, que ce soit en réaction à l'opération Barkhane ou à l'affaire des caricatures de Mahomet. On se souvient que les tensions avec la Turquie sont allées jusqu'à des appels au boycott proférés par le président turc Erdogan. Dans ce contexte, le projet de COM réaffirme l'importance de FMM en tant que groupe de médias d'influence positive, en particulier dans ses objectifs 6 et 9.
Pour relever ce défi, le groupe affiche une priorité à la diffusion en continu dans les zones géographiques où sévissent une propagande anti-française forte et une désinformation pernicieuse. Pouvez-vous indiquer quelques exemples d'initiatives stratégiques qu'il a engagées pour atteindre cet objectif ? Les ressources et compétences mobilisées sont-elles adaptées, notamment dans le domaine du numérique ?