Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mercredi 3 février 2021 à 14h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président :

Je remercie monsieur Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, d'avoir accepté d'être auditionné sur projet de loi qui comprend des dispositions importantes en matière d'évaluation et de contrôle. Nous souhaiterions que vous nous expliquiez en quoi le premier président de la Cour des comptes et la Cour des comptes pourraient apporter leur soutien à ce dispositif, l'un et l'autre étant impliqués à des titres différents dans les opérations d'évaluation et de contrôle du groupe Agence française de développement.

La Cour des comptes a publié en février dernier un rapport portant sur le pilotage stratégique par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères des opérateurs extérieurs de l'État. Ce rapport précise notamment que l'Agence française de développement (AFD) doit être bien contrôlée, encadrée et orientée. L'AFD est à la fois le bras séculier de l'État, en tant qu'elle diffuse des politiques animées par le gouvernement, et un opérateur financier qui exerce en toute responsabilité sur le marché, rassemblant des ressources et consentant des prêts. De manière générale, le rapport de la Cour rappelle l'exigence de cohérence dans les liens qu'entretiennent l'Agence française de développement et le ministère. Il conclut que le ministère peine à en orienter et à en contrôler l'action et que les instruments de pilotages dont il dispose présentent des limites qui entravent l'exercice de tutelle. Comment élargiriez-vous ces limites si vous exerciez des responsabilités importantes dans l'organisme de contrôle ? Comment le système pourrait-il être mieux piloté, contrôlé et évalué ?

Notre rapporteur, monsieur Berville, s'est engagé avec énergie et persévérance à faire aboutir ce projet de loi coconstruit entre le ministère, le parlement et ses commissions. Je lui laisse la parole. Nous veillerons à ce que cette étroite symbiose se maintienne à l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.