Intervention de Maud Gatel

Réunion du mardi 30 mars 2021 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Gatel :

L'année 2021 été placée sous le signe de la biodiversité, dans le prolongement du One Planet Summit : définition de la stratégie biodiversité 2030, Congrès mondial de la nature à Marseille et COP15 sur la biodiversité en Chine, à l'automne. La lutte pour la défense des habitats naturels et la préservation de la biodiversité est une impérieuse nécessité. Ce sujet est vital et la pandémie est venue nous le rappeler douloureusement.

Les activités humaines font peser de réelles menaces sur les espèces et les milieux naturels, humides, littoraux et tropicaux. Les indicateurs sont particulièrement préoccupants, ce qui conduit à parler de sixième extinction de masse des espèces. Le rythme actuel des disparitions des espèces est de cent à mille fois supérieur au taux naturel d'extinctions. La liste rouge mondiale des espèces menacées d'extinction compte depuis la semaine dernière une nouvelle espèce inscrite, les éléphants d'Afrique, qui sont également victimes de braconnage. En France, plus de 17 % des espèces animales et végétales évaluées sont menacées d'extinction sur le territoire.

Il y a donc urgence à agir, à un niveau national – tel est l'objectif de la stratégie française pour la biodiversité –, mais également européen et international. Pour reprendre les mots du Président de la République, 2021 doit être « l'année de la réconciliation de tous nos défis ».

La COP15 se tiendra en Chine à l'automne prochain. Elle a pour objectif d'établir les perspectives mondiales pour les dix prochaines années en matière de biodiversité. Cependant, alors que les objectifs d'Aichi adoptés en 2010 n'ont pas tous été atteints, voire aucun, comment comptez-vous, madame la secrétaire d'État, porter l'ambition de la France en matière de défense de la biodiversité ? Une stratégie européenne est-elle envisagée pour peser ? Une coalition de haute ambition est-elle également prévue ? Enfin, vous parliez de cohérence entre les stratégies nationales et européenne. Nous sommes à la veille de la PFUE : quelles seront les priorités que la France défendra en matière de préservation de la biodiversité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.