Ma question porte sur le sujet récurrent des accords de libre‑échange, notamment sur celui conclu en 2019 entre l'Union européenne et le marché commun du Sud (Mercosur). La presse s'est récemment fait l'écho de la volonté de la France d'obtenir de la part des pays sud-américains qu'ils respectent davantage les normes environnementales.
La déforestation en Amazonie et les atteintes à l'environnement et à la biodiversité, notamment pour renforcer la production agricole, dans des conditions pas toujours très respectueuses de la nature, sont plus que préoccupantes. Lors d'une récente audition de M. Valdis Dombrovskis, j'avais déploré la naïve conviction des bienfaits supposés d'un libre-échange forcené ; j'avais rappelé l'erreur que représentait la volonté de conclure hâtivement l'accord commercial avec le Mercosur, en dépit de nos oppositions sur le développement durable, la déforestation ou le respect des engagements de l'Accord de Paris.
Comment le Gouvernement compte-t-il peser davantage sur le plan européen et engager les pays sud-américains à mieux respecter les normes environnementales ?