Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du mardi 30 mars 2021 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Les questions que vous avez soulevées, madame la secrétaire d'État, en appellent d'autres. Vous avez abordé la question du commerce et des traités de libre-échange en disant que nous faisions du commerce avec les pays qui respectent l'Accord de Paris, dont acte. C'est plutôt louable. Cependant, le concept même de traité de libre-échange pose problème ! Comme la covid pour d'autres sujets, le récent blocage du canal de Suez a montré l'ampleur du trafic international entre l'Asie et l'Europe. Tout de suite, nous avons compris qu'il était aberrant de faire transiter toutes ces marchandises ! J'entends bien que l'on peut dire à la Chine de respecter les traités de libre-échange et l'Accord de Paris pour commercer avec nous, mais c'est le concept même qui pose problème au regard du respect de la biodiversité. Voyez le nombre de navires qui circulent, leur poids, leurs vibrations et les conséquences sur la mer, sur les océans et sur la reproduction des poissons. J'imagine que votre ministère étudie ces sujets et se pose donc des questions !

Nous venons d'adopter le projet de loi sur l'aide au développement. Comment allez-vous utiliser ces nouveaux outils pour que celle-ci rime aussi avec respect de la biodiversité et soutien à ses gardiens ? Certains sont assassinés dans des réserves en Afrique par des trafiquants d'animaux !

J'en viens à la question de la déforestation. Le cours du bois augmente, ce qui signale un vrai problème pour notre planète. Les climatologues ont dit qu'il serait bien d'utiliser ce matériau pour la construction et l'isolation, mais l'offre commence à être un peu limitée. Peut-être devrions-nous accompagner les pays qui n'ont pour seule richesse que le bois ? Peut-être pourrions-nous, grâce à l'aide au développement, encourager une exploitation raisonnée des forêts et une sylviculture de qualité qui n'impacte pas la biodiversité ?

Votre ministère a-t-il réalisé des études et des analyses sur l'évolution de la biodiversité dans les zones d'accidents nucléaires, comme Tchernobyl ou Fukushima ? Quid de la biodiversité aux alentours ? Revient-on au taux normal ? Qu'en est-il de la biodiversité, des insectes et des vers de terre ? Étudiez-vous aussi l'impact des guerres sur la biodiversité ?

Enfin, puisque le président nous a confié une mission sur les questions de l'espace, j'en viens au programme Copernicus, qui permet d'observer la planète, notamment sa biodiversité. Comment ces éléments sont-ils échangés avec les Nations unies et exploités par les différents pays ? La France contribue-t-elle à ce que tous les pays puissent en disposer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.