Je remercie vivement le député Tan pour son investissement dans la COP15. Nous étions mobilisés dès la fin de 2018, et, grâce au président du groupe d'amitié France-Chine, nous avions pu inscrire cette thématique de la préservation de la biodiversité à l'ordre du jour de la commission. Cet échange et ce moment de diplomatie parlementaire furent extrêmement riches. J'ai pu découvrir la culture chinoise et préparer en conséquence la négociation de la COP15.
Les étapes de la négociation doivent nous conduire à des engagements extrêmement forts au sein de l'Union européenne : objectif « 30x30 », travail sur la préservation des espèces, lutte contre les trafics. Ce cadre mondial devra être défendu par différentes délégations. Lors des précédentes COP, des parlementaires étaient présents dans les délégations nationales. Les présidents de commission seront très attachés à ce que vos représentants soient bien présents. Nous devons nous mobiliser en amont dans le cadre de l'UICN, et je vous proposerai dans les jours à venir un format qui permette aux parlementaires de l'Assemblée et du Sénat de s'investir dans ces événements internationaux.
Je suis de Haute-Marne, à la frontière avec l'Aube. Mon territoire est précurseur dans la filière du chanvre, comme matériau biosourcé, qui, au-delà de ses impacts en matière de rénovation énergétique, présente de nombreux avantages pour la préservation de la biodiversité, notamment pour les pollinisateurs. Un enjeu majeur est celui de la formation et des compétences nécessaires pour pouvoir utiliser massivement ce matériau, notamment dans la rénovation énergétique et le développement de filières, qui peuvent être accompagnées. Le potentiel est important, nous devons trouver les moyens de massifier l'utilisation de ce produit.
L'enjeu de mobilisation pour les événements à venir est global, des entreprises aux différents niveaux de collectivité, en passant par les gouvernements. Nous devons aussi embarquer la jeunesse et les peuples autochtones. La mobilisation doit être totale, à tous les niveaux. Il nous faudra décliner les différents leviers de mobilisation auprès de tous ces publics, ainsi que des parlementaires. Le sommet des deux rives de la Méditerranée nous permettra de mobiliser ces acteurs : territoires, diasporas et entreprises.