Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mardi 30 mars 2021 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président :

Madame la secrétaire d'État, vous avez raison de dire que les questions de biodiversité intéressent directement la commission des affaires étrangères, tout comme vous, qui êtes un peu le ministre des affaires étrangères de la biodiversité. Vous avez compris nos préoccupations. Les préoccupations d'ordre intérieur sont très précises : sur les modes de vie, de production ou de consommation, les efforts à faire sont immenses. C'est cependant sur le plan international que beaucoup va se jouer. Compte tenu des échecs des quinze ou vingt dernières années, nous avons le sentiment qu'il nous faut sortir de l'émotion, de la déploration et de l'agitation pour passer à l'action, à l'élaboration de stratégies et à la définition de priorités : surpêche, déforestation, trafics illicites, autant de priorités qui conditionnent la suite de notre action.

Nous ne sommes pas dans un univers de Bisounours, même si nous voulons protéger les ours. Nous sommes dans un univers de confrontation assez forte. En face de nous se trouvent des adversaires qu'il faut réduire à l'échec, ne serait-ce que les délinquants, les États qui se fichent complètement des règles en matière de pêche ou autre. Nous devons être prêts à nous battre, civilement bien sûr, juridiquement, économiquement et socialement. Il s'agit bien d'un combat, et non seulement d'une affaire de coopération entre gens de bonne volonté. La bonne volonté existe sans doute majoritairement dans l'espèce humaine, mais elle se heurte à des oppositions irréductibles. Tel est notre sentiment.

Nous vous accompagnons dans votre grand effort. Les rendez-vous de cette année sont très importants. Nous ne voudrions pas que la décennie 2020 soit aussi décevante que la décennie 2010. Vous partagez notre résolution, nous nous en réjouissons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.