Intervention de Bruno Joncour

Réunion du mardi 13 juillet 2021 à 18h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Joncour :

Je vous remercie pour votre présentation éclairante et votre rapport, intéressant. Compte tenu de la singularité de l'Antarctique, sa protection pour des raisons environnementales va de soi. Mais elle est également importante d'un point de vue stratégique, pour ses ressources minérales et biologiques. Ainsi la perspective d'une renégociation du protocole en 2048 fait-elle déjà émerger des tensions diplomatiques.

Je rappellerai deux constats du rapport d'information relatif à la problématique des pôles, rendu en avril dernier par nos collègues Habib et Girardin. Le premier, c'est que la communauté internationale a su élaborer pour l'Antarctique l'une des gouvernances internationales les plus ambitieuses, coopératives et protectrices de l'environnement grâce au traité. L'exposé du rapporteur le souligne également. Rarement on aura aussi largement responsabilisé la communauté internationale et le fait que cette entente vise l'étude et la préservation de l'environnement devrait être un signe encourageant et un modèle pour l'avenir des négociations internationales. En outre, la présence française en Antarctique est importante puisqu'elle fait partie des sept pays possessionnés et que ses chercheurs sont parmi les meilleurs de la zone, avec l'Institut polaire français Paul-Émile-Victor (IPEV).

Je constate également qu'à l'inverse, tous les États n'ont pas facilité le dialogue et certains entravent même les travaux de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR). Je pense évidemment à la Chine et à la Russie, qui se sont opposées en 2020 à la mise en œuvre de pêcheries scientifiques et à la création de nouvelles aires marines protégées, sans oublier la protection russe accordée à un bateau violant manifestement le traité puisqu'il pêchait dans la zone. La Russie faisait partie des douze États signataires du traité de Washington et l'arrêt des négociations de bonne foi avec la Russie n'est évidemment pas un bon signe. De même, l'intérêt croissant de la Chine pour la région doit nous inciter à la vigilance.

L'annexe dont la ratification est soumise à notre vote implique davantage de responsabilités et d'investissement dans la protection du continent antarctique, davantage de respect et de coopération entre les États parties. Son approbation est une étape encourageante vers la préservation du patrimoine planétaire. C'est la raison pour laquelle le groupe Mouvement démocrate et Démocrates apparentés votera pour le projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.