Intervention de Olga Givernet

Réunion du mercredi 12 janvier 2022 à 14h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlga Givernet :

La présidence française de l'Union européenne offre une occasion historique de donner un élan et un nouveau rêve européen. La présidente de la Commission a d'ailleurs salué les efforts de préparation consentis par la France. Ces dernières années, l'Europe a connu des épreuves, à commencer par le Brexit, mais, l'expérience de la crise sanitaire l'a démontré avec le plan de relance et les vaccins, ensemble nous sommes plus forts.

Le groupe LaREM porte dans son ADN un attachement indéfectible à l'idéal européen. Pour nous, la grandeur de la France est inséparable de la construction européenne. Le 9 décembre dernier, le Président de la République a explicité les maîtres mots de la présidence française européenne : « relance », pour réussir les transitions écologique et numérique ; « puissance », pour défendre nos valeurs et nos intérêts ; « appartenance », pour développer un imaginaire commun. L'Europe ne pourra reconquérir ses citoyens qu'à condition de changer la vie, mais aussi de toucher au cœur. Le 9 décembre également, vous avez vous-même présenté les symboles de la PFUE – emblème, devise et même une pièce de monnaie.

Ce nouvel élan passe par un modèle économique renouvelé. Pour cela, nous sommes particulièrement attachés à l'aboutissement des trois chantiers que vous avez rappelés : l'instauration d'une taxe carbone aux frontières de l'Union européenne, la régulation et la responsabilisation des plateformes numériques et l'adoption d'une législation relative aux salaires minimums. Cet élan passe également par la notion de souveraineté européenne, avec notamment la politique migratoire revisitée et une protection adaptée des frontières extérieures. Ce sujet de fracture doit devenir un espace de solidarité entre les États-membres.

Nous devons nous doter d'une véritable Europe de la défense et de la santé face aux défis de demain. Les citoyens appellent de leurs vœux une Europe plus humaine, une Europe des valeurs. Ce matin en commission des affaires étrangères, nous avons examiné le rapport d'information sur les droits des femmes dans le monde et l'application de la convention d'Istanbul, de nos collègues Frédérique Dumas et Brigitte Liso. La présidence française pourrait-elle marquer un moment important pour élargir la ratification de cette convention essentielle à nos valeurs aux six derniers pays membres ?

Dans le domaine de l'Europe de la culture, le groupe La République en Marche salue la « semaine des cafés européens », que vous soutenez. Le café, lieu de rencontres et de débats, est l'institution européenne par excellence. Pouvez-vous en rappeler la date prévue ? On pense à ces pages de Stefan Zweig qui décrit dans Le Monde d'hier, souvenirs d'un Européen les cafés de sa jeunesse dans lesquels l'individu rencontre l'universel par la culture.

L'envie d'Europe est forte. Pouvez-vous faire un point sur les travaux de la conférence sur l'avenir de l'Europe. Comment comptez-vous rassembler nos partenaires pour atteindre les objectifs de la présidence française de l'Union européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.