Intervention de Didier Quentin

Réunion du mercredi 12 janvier 2022 à 14h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Quentin :

L'agenda est très chargé ! Quelles sont les attentes des États membres, en particulier de nos principaux partenaires, vis-à-vis de la présidence française de l'Union européenne ?

Le ministre Bruno Le Maire a récemment annoncé que Paris allait investir 8 milliards d'euros dans les projets importants d'intérêt européen commun (PIIEC), dans cinq grands secteurs : les batteries électriques, les semi-conducteurs, l'hydrogène, la santé et le cloud. L'objectif est de doter l'Europe de nouvelles chaînes de valeur et de faire jeu égal – c'est ambitieux – avec la Chine et les États-Unis dans toutes les technologies critiques ou de rupture. Nous pouvons collectivement nous en réjouir. Quelles sont les priorités de la PFUE en la matière ?

Dans notre rapport consacré à l'autonomie stratégique de l'Union européenne, Maud Gatel et moi-même formulons une série de propositions, dont la création d'une DARPA, Defense Advanced Research Projects Agency, européenne. Celle-ci serait un amplificateur ou un « levier d'Archimède » pour des projets d'innovation sur notre vieux continent. La France entend-elle défendre une telle initiative pour financer des innovations technologiques majeures, afin de demeurer dans la compétition mondiale ?

Enfin, le Gouvernement pense-t-il pouvoir ou a-t-il la volonté d'intégrer le nucléaire dans les énergies de transition et, à ce titre, bénéficier de financements européens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.