L'agenda est très chargé ! Quelles sont les attentes des États membres, en particulier de nos principaux partenaires, vis-à-vis de la présidence française de l'Union européenne ?
Le ministre Bruno Le Maire a récemment annoncé que Paris allait investir 8 milliards d'euros dans les projets importants d'intérêt européen commun (PIIEC), dans cinq grands secteurs : les batteries électriques, les semi-conducteurs, l'hydrogène, la santé et le cloud. L'objectif est de doter l'Europe de nouvelles chaînes de valeur et de faire jeu égal – c'est ambitieux – avec la Chine et les États-Unis dans toutes les technologies critiques ou de rupture. Nous pouvons collectivement nous en réjouir. Quelles sont les priorités de la PFUE en la matière ?
Dans notre rapport consacré à l'autonomie stratégique de l'Union européenne, Maud Gatel et moi-même formulons une série de propositions, dont la création d'une DARPA, Defense Advanced Research Projects Agency, européenne. Celle-ci serait un amplificateur ou un « levier d'Archimède » pour des projets d'innovation sur notre vieux continent. La France entend-elle défendre une telle initiative pour financer des innovations technologiques majeures, afin de demeurer dans la compétition mondiale ?
Enfin, le Gouvernement pense-t-il pouvoir ou a-t-il la volonté d'intégrer le nucléaire dans les énergies de transition et, à ce titre, bénéficier de financements européens ?